Accueil > Buzz Robots > Le Bushido Project de Yaskawa

Le Bushido Project de Yaskawa

Depuis toujours, les hommes ont tenté de créer des machines à leur image et qui pourraient reproduire leurs actions (ou d’autres êtres vivants, tels que le canard digérateur de Jacques de Vaucanson en 1738), et avec les avancées technologiques qui voient continuellement le jour, des machines de plus en plus sophistiquées sont produites, et certaines peuvent égaler les hommes dans des domaines spécifiques, voire parfois les dépasser !

La dernière frontière de la robotique

La preuve a été faite par l’entreprise japonaise Yaskawa et son nouveau modèle de robot industriel, le Motoman MH-24, dans le cadre du « Bushido Project » pour célébrer les 100 ans de l’entreprise.

En effet ce robot est capable de se souvenir et de reproduire à la perfection les mouvements effectués par une personne grâce à ses capteurs. Pour prouver l’efficacité de cette machine, le samouraï des temps modernes et détenteurs de plusieurs records dans le domaine, le japonais mâitre de iaijutsu (technique au katana) Isao Machii, a bien voulu jouer le jeu et participer à cette expérience.

En quoi consiste le Bushido Project

isao

Il a tout d’abord effectué quelques mouvements basiques, de sorte que la machine puisse les retenir et les reproduire par la suite. Ensuite, une sorte de compétition s’est faite entre Iaso Machii et la machine, incluant l’épreuve des milles coupes, pour laquelle le japonais détient actuellement le record du monde.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l’efficacité de reproduction des mouvements de la part du robot est époustouflante, à tel point que la machine réussit à égaler le maître dans son propre domaine !

Vidéo: Le challenge Robot VS humain


Notez cet article :
Le Bushido Project de Yaskawa 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article :

Auteur : Allo Robot


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Robot

+ de 30 000 membres

+ le kit offert


Achèteriez vous un robot humanoide ?