
Il ressemble a un jouet pour enfant, avec ses yeux ronds et ses 60 cm de haut. Nao attire le regard. Et c’est bien pour cela que Darty a choisi d’en embaucher un. Certes, le petit robot du français Aldebaran ne remplace pas tout à fait un vendeur, mais il maîtrise parfaitement la démonstration d’un objet connecté, en l’occurence, les ampoules connectées Hue de Philips.
La démonstration permet de répondre à une question toute simple: à quoi ça sert, une ampoule connectée.
À la place d’un vendeur en chair et en os, doté d’un smartphone pour interagir avec les ampoules, place à Nao.
Le petit robot décrit le mode d’utilisation des Hue, explique que l’on peut adapter sa lumière à l’ambiance du moment. C’est la version moderne des démonstrations en vidéo que l’on croise fréquement dans les rayons de bricolage des grandes enseignes.
Un intérêt dans l’automobile
Pour le moment, il s’agit d’une première expérimentation. Un seul Nao a été mis en place chez Darty, place de la République, à Paris. En France, d’autres marques, notamment dans l’automobile, seraient intéressées et regarderaient de près Nao.

Au Japon, c’est sa grande sœur Pepper qui joue les hôtesses d’accueil. Une soixantaine de boutiques de Softbank en sont déjà équipées et à terme, les 1200 points de vente de l’opérateur télécoms devrait avoir la leur.
L’engouement du japonais pour le robot français ne date pas d’hier.
Entré au capital d’Aldebaran il y a deux ans, il détient désormais 78,5% de son capital. Pepper va aussi faire son entrée dans 1000 les boutiques japonaises de Nescafé de Nestlé, pour accueillir, divertir et renseigner les clients sur les différentes machines à café disponibles.
Vidéo sur Pepper le dernier né